SOS-CACTUS.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tuto photos

4 participants

Aller en bas

Tuto photos Empty Tuto photos

Message  Triskell Lun 25 Aoû - 17:22

Voici quelques petits trucs pour faire de belles photos de vos plantes.

1° Attention aux arrières plans !
Ça n'a l'air de rien dit comme ça, mais il y a toujours quelqu'un pour remarquer le détail qui tue : une bouteille d'alcool vide, un cendrier plein... pour ne parler que des plus classiques.

2° Choisir un fond neutre.
En effet, pour que le sujet soit mis en valeur il ne faut pas que le regard soit perturbé par des « parasites » visuels : une tapisserie surchargée, un mur de pierres, de l'herbe, un animal, un reflet...

3° La lumière.
Un appareil photo fonctionne comme un œil.
L'obturateur (clapet qui protège le capteur) a la même fonction que la pupille qui se dilate ou se referme suivant la quantité de lumière qu'elle capte.
En mode automatique (sr auto) l'obturateur de votre appareil va plus ou moins s'ouvrir pour laisser rentrer la quantité de lumière dont le capteur (équivalent de la rétine) a besoin pour imprimer l'image.

4° Le mouvement.
Sur un sujet immobile, il n'est pas besoin de se soucier du mouvement. Mais imaginez que vous vouliez photographier une fleur de prunus un jour de vent faible, la photo sera certainement floue. La raison est simple, l'obturateur doit s'ouvrir et se fermer en une fraction de seconde pour réduire au maximum le temps d'exposition et fixer une image immobile.
Ce réglage de vitesse d'obturation peut se faire manuellement mais cette fonction existe en automatique en choisissant : mode, scène, sport ou enfant ou animaux.
Au contraire, pour photographier un feu d'artifice on choisira une vitesse d'obturation lente. La plupart des APN dispose du réglage feu d'artifice dans le mode scène.

5° La macro.
Cette fonction (fleur) est disponible sur pratiquement tous les APN sauf que le terme est mal choisi. Il est en effet impossible de faire de la macro avec autre chose qu'un appareil reflex équipé d'un objectif macro, pour les autres appareils il s'agit de pseudo macro.
Astuce pour les détenteurs de reflex équipé d'un objectif 18-55 mm, il suffit de monter l'objectif à l'envers à l'aide d'une bague d'adaptation.

6° Le zoom.
A moins d'être équipé d'un trépied, l'utilisation du zoom est fortement déconseillée pour des photos nettes. Qui n'a jamais cherché la voile d'un bateau avec des jumelles ? Pas facile à trouver ! Alors qu'à l’œil nu... Pour résumer, plus on zoom, moins c'est net.

7° Le flash.
Sur certains appareils il est possible de régler l'intensité du flash. Mais comme cette possibilité est rare sur les compacts et les bridges on oublie le flash qui invariablement crame les couleurs.
Astuce : utiliser un lampadaire halogène !

8° Cramer les couleurs.
En bref, cela signifie que l'on perd tous les reliefs de l'objet photographié. Le blanc, le rouge et le bleu intense sont particulièrement difficiles à photographier en cas de lumière intense. Par exemple, sur un tissu floqué blanc l'image sera très blanche sans aucun relief visible, un coup à rater la photo de la mariée ou de transformer une belle fleur blanche ou rouge en un tas aplati...
9° La profondeur de champ.
Le sujet est net, l'arrière plan ou le premier plan sont flous. Ça tombe bien c'est ce qu'on cherche !
Pour obtenir ce résultat, c'est simple, il suffit de bien viser. C'est là que la notion de mise au point rentre en jeu. Que ce soit sur vos écrans LCD ou viseurs d'APN une croix jaune ou rouge apparaît au moment où le déclencheur (bouton sur lequel on appuie pour prendre la photo) se trouve à mi-course. Le jaune signifie que l'autofocus a réussi sa mise au point sur le point que vous avez choisi, le rouge dit que non.
Pour remédier au problème de la croix rouge, reculez vous sinon l'appareil choisira lui-même le point net et il y a fort à parier que ce sera un endroit situé derrière le sujet que vous aurez choisi.


Principales fonctions disponibles sur un APN

SR AUTO :
L'appareil va choisir lui-même ses priorités en fonction de l'image qu'il voit (vitesse, lumière, flash, macro, portrait...)

SP :
L'appareil utilise un des pré-réglages que vous aurez sélectionné au préalable.

PANORAMA :
L'appareil prendra 2 ou 3 photos, c'est à vous de décaler l'appareil au fur et à mesure, il se chargera de vous montrer le résultat des images assemblées.

CAMERA :
Vous permet de faire des films plus ou moins longs en fonction de votre carte mémoire.


Pour utiliser les pré-réglages il faut passer par le « mode scènes ».

Macro ou fleur :
Permet de prendre des photos en pseudo macro.

Text :
Permet de photographier des textes, il est utile pour ceux qui font de la généalogie par exemple.

Enfant :
La vitesse d'ouverture et de fermeture de l'obturateur est très rapide parce que les gosses ça bouge !
L'ouverture est assez grande pour laisser rentrer un maximum de lumière et garder des couleurs claires.

Sourire :
L'appareil détecte les sourires. A savoir si ça fonctionne sur les chats !

Paysage :
Permet d'avoir des photos nettes sur toute la surface de l'image contrairement à la fonction fleur qui fixe un point de netteté, c'est le fameux grand angle.

Sport :
La vitesse d'obturation est élevée.

Nocturne :
L'obturateur va s'ouvrir en grand pour laisser rentrer un maximum de lumière tout en utilisant le stabilisateur d'image qui évite la sensation de bougé.

Nocturne & trépied :
L'obturateur aura une vitesse lente pour bien fixer l'image. Il est alors indispensable que l'appareil soit posé sur un support.

Feux d'artifice :
L'idéal est de disposer d'un support fixe. L'obturateur restera ouvert très longtemps pour fixer les lumières mobiles et obtenir de jolies lignes colorées.

Neige :
Permet de prendre des photos lorsque la lumière est très forte. On est pas obligé de faire du ski. Ça signifie que l'obturateur ne va s'ouvrir que très peu pour ne laisser rentrer qu'un minimum de lumière.

Soirée :
En principe, l'appareil se charge des disparités de lumière pour éviter le flash.


RECAPITULATIF

- Choisir un fond neutre et mate (beige, noir, brun...)
- Choisir le moment de la journée où la lumière est la plus douce. En effet la lumière directe du soleil va cramer les couleurs, écraser les reliefs, faire scintiller les détails. Une photo cramée est irrécupérable. Une fin d'après midi ensoleillée est parfaite pour obtenir des couleurs chaudes.
- Oublier le flash.
- Ne pas se tenir face à la lumière.
- Ne pas mettre l'appareil trop près du sujet sous peine que le point de netteté ne soit pas celui qu'on a choisi et/ou que la photo soit déformée. Il vaut mieux recadrer la photo avec un logiciel plutôt que d'avoir un résultat médiocre.
Triskell
Triskell
Admin
Admin

Messages : 3739
Date d'inscription : 26/06/2012
Age : 57
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Tuto photos Empty Re: Tuto photos

Message  Keny Lun 25 Aoû - 23:09

voici un superbe tuto pour nos amis de la belles photos. sourrire

merci triskell bise
Keny
Keny
Admin
Admin

Messages : 3139
Date d'inscription : 10/09/2009
Age : 50
Localisation : France

http://cactus-exotique.net

Revenir en haut Aller en bas

Tuto photos Empty Re: Tuto photos

Message  Triskell Mar 26 Aoû - 0:37

De rien... Si ça peut aider ceux qui rament clinrire

Si malgré la lecture il reste des points d'ombre, envoyez les questions je ferai de mon mieux pour y répondre.
Triskell
Triskell
Admin
Admin

Messages : 3739
Date d'inscription : 26/06/2012
Age : 57
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Tuto photos Empty Re: Tuto photos

Message  Carine Mar 26 Aoû - 12:51

Bon cours et très intéressant ponpon . Peux être que je me débrouillerais mieux maintenant !
Carine
Carine
Maître jardinier
Maître jardinier

Messages : 1286
Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 39
Localisation : Yvelines (78)

Revenir en haut Aller en bas

Tuto photos Empty Re: Tuto photos

Message  romilly Mar 26 Aoû - 14:55

merci la pluie, sans qui ce tuto n'aurait pas vu le jour

voilà un beau tuto , bien clair, bien précis où tout est dit

j'ajouterais une petite chose : lors de l'achat d'un apn il faut faire attention à la diagonale du capteur qui doit être égal ou supérieur 2.2 " , c'est ce qui fait la qualité de la photo et non le nombre de pixel qui lui permet d'avoir des formats de photo plus ou moins grand..

en tout cas un beau travail de ta part ...Merci
romilly
romilly
Maître jardinier
Maître jardinier

Messages : 2101
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 77
Localisation : romilly sur seine (aube 10100)

http://jardinsth.free.fr/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Tuto photos Empty Re: Tuto photos

Message  Triskell Mar 26 Aoû - 15:40

Je crois que la pluie n'y est pour rien Romilly, ça fait 3 mois que j'ai écris ce tuto.

Je n'ai pas voulu trop rentrer dans les détails techniques mais tu fais bien de préciser pour la diagonale. Lors de l'achat d'un APN on a pas toujours accès à ce genre d'information.


Carine, il me semble qu'on avait déjà un peu travaillé ensemble pour t'aider dans tes photos et je trouve que tu t'es bien améliorée, tu as l'oeil !

Ravie que ça vous plaise en tout cas sourrire et merci pour vos compliments.
Triskell
Triskell
Admin
Admin

Messages : 3739
Date d'inscription : 26/06/2012
Age : 57
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Tuto photos Empty Re: Tuto photos

Message  Carine Mar 26 Aoû - 16:04

Oui on avais déjà bosser sur les photos ! danse danse ça m'a aidé a faire de plus belles photos !! Par contre je crois que je vais devoir changer d'appareil, le mien commence a être vieux l\'es foutu
Carine
Carine
Maître jardinier
Maître jardinier

Messages : 1286
Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 39
Localisation : Yvelines (78)

Revenir en haut Aller en bas

Tuto photos Empty Re: Tuto photos

Message  Keny Mar 26 Aoû - 21:24

je vais révisé, car je commence à ne pas tout comprendre pour la diagonale... heu scratch fou desert
Keny
Keny
Admin
Admin

Messages : 3139
Date d'inscription : 10/09/2009
Age : 50
Localisation : France

http://cactus-exotique.net

Revenir en haut Aller en bas

Tuto photos Empty Re: Tuto photos

Message  Triskell Mer 27 Aoû - 2:02

La diagonale du capteur : plus le capteur de ton APN est grand (maxi 24 X 36) plus il y a de pixels et meilleure est la qualité.
Les reflex ont un capteur 24 x 36 mais rarement les bridges et compacts.

Je n'arrive plus à trouver la taille de capteur de mon APN, je sais juste qu'il n'est pas bien grand.
Triskell
Triskell
Admin
Admin

Messages : 3739
Date d'inscription : 26/06/2012
Age : 57
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Tuto photos Empty Re: Tuto photos

Message  romilly Mer 27 Aoû - 10:36


PS : pour les débutant apprendre le tuto par coeur, y aura des interrogations écrites prochainement aime aime
romilly
romilly
Maître jardinier
Maître jardinier

Messages : 2101
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 77
Localisation : romilly sur seine (aube 10100)

http://jardinsth.free.fr/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Tuto photos Empty Re: Tuto photos

Message  Triskell Mer 27 Aoû - 16:07

lol! Romilly... Je ne pouvais pas plus simplifier mais c'est vrai que les explications amènent souvent des questions que l'on ne s'était jamais posé.
Quand j'ai commencé mes cours de photo, plus ça allait moins je comprenais, c'était horrible !
Triskell
Triskell
Admin
Admin

Messages : 3739
Date d'inscription : 26/06/2012
Age : 57
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Tuto photos Empty Re: Tuto photos

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum