SOS-CACTUS.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

savez-vous que............

+3
romilly
Triskell
lynela
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

savez-vous que............ Empty savez-vous que ..........

Message  lynela Mer 15 Aoû - 12:08

pour avoir plusieurs floraisons de cactus pendant l'été et ne pas se contenter d'une seule..... il faut arroser ou mieux c'est ce que je fais tremper jusqu'à suturation et laisser égouter et sècher entre 2 arrosages
pour les semis de lithops , il faut arroser avec parcimonie mais arroser, les "bébés "muent plusieurs fois de suite et grossissent à chaque mue
c'est comme les serpents !!!!!! clinrire
savez-vous que............ Bild0510

lynela
Aide jardinier
Aide jardinier

Messages : 88
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 73
Localisation : muret 31

Revenir en haut Aller en bas

savez-vous que............ Empty Re: savez-vous que............

Message  Triskell Mer 15 Aoû - 12:16

Tu n'as que des pots en plastique ?


J'ai vu un reportage sur le namaqualand l'autre nuit, les lithops sont vraiment des plantes étonnantes.
Triskell
Triskell
Admin
Admin

Messages : 3739
Date d'inscription : 26/06/2012
Age : 57
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

savez-vous que............ Empty Re: savez-vous que............

Message  lynela Mer 15 Aoû - 12:25

non je n'ai pas que du plastique, j'ai aussi des pots "maison " (récup de verrines ) et de la terre cuite
c'est selon ! j'ai vu aussi le reportage sur arte, - tu as vu le beau tapis rose, - je pense que ce n'était pas des lithops mais des conophytums, les lithops sont blancs ou jaunes ou mélange des 2, rose , je ne crois pas que ça existe dans les lithops

lynela
Aide jardinier
Aide jardinier

Messages : 88
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 73
Localisation : muret 31

Revenir en haut Aller en bas

savez-vous que............ Empty Re: savez-vous que............

Message  Triskell Mer 15 Aoû - 12:33

Je connais pas trop les lithops et ils ne m'aiment pas beaucoup, j'en ai assassiné quelques uns oups


Mes ce tapis rose parti de rien, une pure merveille ! C'est po pour ça que j'aimerais y vivre, c'est du genre hostile comme région.
Triskell
Triskell
Admin
Admin

Messages : 3739
Date d'inscription : 26/06/2012
Age : 57
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

savez-vous que............ Empty Re: savez-vous que............

Message  romilly Mer 15 Aoû - 13:29

lynela a écrit:pour avoir plusieurs floraisons de cactus pendant l'été et ne pas se contenter d'une seule..... il faut arroser ou mieux c'est ce que je fais tremper jusqu'à suturation et laisser égouter et sècher entre 2 arrosages

je ne comprends pas tout

moi j'arrose toute les semaines normalement et j'ai des floraison en continue (sauf cette année bien sûr)

j'ai 1500 cactées je ne me vois pas leurs faire faire trempettes régulièrement


Dernière édition par romilly le Mer 15 Aoû - 15:49, édité 1 fois
romilly
romilly
Maître jardinier
Maître jardinier

Messages : 2101
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 77
Localisation : romilly sur seine (aube 10100)

http://jardinsth.free.fr/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

savez-vous que............ Empty Re: savez-vous que............

Message  Triskell Mer 15 Aoû - 15:11

Romilly, si tu commences le lundi matin, t'as pas fini le dimanche soir ? niakniak

D'après mes calculs il faudrait que tu en trempes 9 par h 24/24 et comme ça fait pas un chiffre rond, tu dois pouvoir trouver le moyen de faire autre chose le dimanche un peu avant minuit parti
Triskell
Triskell
Admin
Admin

Messages : 3739
Date d'inscription : 26/06/2012
Age : 57
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

savez-vous que............ Empty savez-vous que............

Message  romilly Mer 15 Aoû - 15:50

Triskell a écrit:Tu n'as que des pots en plastique ?


J'ai vu un reportage sur le namaqualand l'autre nuit, les lithops sont vraiment des plantes étonnantes.

je l'ai vu sur arte c'est impressionnant le réveil de ces plantes
romilly
romilly
Maître jardinier
Maître jardinier

Messages : 2101
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 77
Localisation : romilly sur seine (aube 10100)

http://jardinsth.free.fr/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

savez-vous que............ Empty Re: savez-vous que............

Message  Keny Mer 15 Aoû - 18:55

romilly a écrit:
lynela a écrit:pour avoir plusieurs floraisons de cactus pendant l'été et ne pas se contenter d'une seule..... il faut arroser ou mieux c'est ce que je fais tremper jusqu'à suturation et laisser égouter et sècher entre 2 arrosages

je ne comprends pas tout

j'ai 1500 cactées je ne me vois pas leurs faire faire trempettes régulièrement

moi non plus!! avec un peut moins de 800 plantes maintenant!! sourrire


pour les lithops, j'ai déjà fais des semis et c'est vrai que l'arrosage est pas facile. sourrire
Keny
Keny
Admin
Admin

Messages : 3139
Date d'inscription : 10/09/2009
Age : 50
Localisation : France

http://cactus-exotique.net

Revenir en haut Aller en bas

savez-vous que............ Empty Re: savez-vous que............

Message  lynela Mar 6 Nov - 10:26

pour ceux qui croient que j'ai 4 ou 5 cactus et qui ne comprennent pas tout (!!!!???) j'ai environ 600 cactus , bien évidemment je ne passe pas ma vie à leur tremper le derrière dans l'eau , je le fais à tour de rôle en suivant les étagères en les posant dans des grands bacs , je tourne au fil des jours et des besoins , mes plantes sont triées par "besoins " certaines ont besoin de plus d'eau que d'autre.....
chaqu'un fait comme il veut , je n'oblige personne à faire comme moi, c'est ma façon de faire , elle me réussit , je ne vois pas pourquoi j'en changerai
tout le monde n'a pas 1500 plantes..... on commence par quelques unes non ? à moins d'acheter une serre et son contenu, on commence tous par un nombre plus ou moins important
ma serre fait 5m2 ce n'est pas bien grand et ça suffit à mon plaisir, je pense que je ne suis pas la seule dans cette tranche de collection, elle n'est pas méprisable , pas plus que celle de ceux qui ont une dizaine de pots sur le rebord de leur fenêtre
voilà pour les précisions pour ceux qui ne comprennent pas tout.....

lynela
Aide jardinier
Aide jardinier

Messages : 88
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 73
Localisation : muret 31

Revenir en haut Aller en bas

savez-vous que............ Empty Re: savez-vous que............

Message  romilly Mar 6 Nov - 10:39

olala faut pas prendre la mouche comme ça

ce qui nous a fait réagir c'est l'affirmation "pour avoir plusieurs floraisons" c'est tout parce que c'est une contre vérité. Ce qui fait fleurir les cactus ce sont le froid l'hiver et la sécheresse qui déclenche l'instinct de reproduction

après toutes les méthodes sont bonnes à prendre et chacun fait comme il l'entend du moment que ça lui réussit

ici nous avons tous de méthodes plus où moins différentes que nous confrontons régulièrement

romilly
romilly
Maître jardinier
Maître jardinier

Messages : 2101
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 77
Localisation : romilly sur seine (aube 10100)

http://jardinsth.free.fr/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

savez-vous que............ Empty Re: savez-vous que............

Message  Keny Mar 6 Nov - 10:54

moi aussi je faisait faire trempette à mes pots de cette façon, mais j'ai rapidement laisser tomber cette méthode... sourrire
c'est pas pratique du tout passé un certain de nombre de pots et il faut aussi du temps, chose que j'ai pas en grande quantité!
la méthode douche est plus adaptée à mes besoins. oui

quand à avoir plusieurs floraisons, tant mieux si ça marche pour toi, mais c'est contre nature et ça fatigue les plantes.
alors est-ce que ça vaut vraiment le coup?? heu
Keny
Keny
Admin
Admin

Messages : 3139
Date d'inscription : 10/09/2009
Age : 50
Localisation : France

http://cactus-exotique.net

Revenir en haut Aller en bas

savez-vous que............ Empty Re: savez-vous que............

Message  lynela Mar 6 Nov - 11:52

contre nature !! je ne mets pas d'engrais , et les gymnocalyciums , ne fleurissent pas qu'une seule fois , ni les rébutias, ni les lobivias encore moins les subcolorébutias et encore d'autres....
ma réponse n'était pas obligatoirement pour toi !!!
le chapitre est clos pour moi, chacun fait comme il peut, comme il veut.... je ne donnerai plus d'infos de ce genre , ni d'autres d'ailleurs

lynela
Aide jardinier
Aide jardinier

Messages : 88
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 73
Localisation : muret 31

Revenir en haut Aller en bas

savez-vous que............ Empty Re: savez-vous que............

Message  Keny Mar 6 Nov - 12:16

te vexe pas, on discute!!
et dans une discution, tout le monde ne peut pas être du même avis. sourrire

et je ne parle pas d'angrais... heho

ce que je comprends pas dans ton affirmation, c'est que pour avoir testé le trempage des pots, je n'ai pas vu de différence au niveau de la floraison... heu
ensuite, oui, il existe quelques familles de cactus qui fleurrissent tout l'été.

tu dis que tu as plus de fleurs, mais sur quelle famille, ou quelle cactus en particulier??? heu

Keny
Keny
Admin
Admin

Messages : 3139
Date d'inscription : 10/09/2009
Age : 50
Localisation : France

http://cactus-exotique.net

Revenir en haut Aller en bas

savez-vous que............ Empty Re: savez-vous que............

Message  samsuffit Mar 6 Nov - 12:18

lynela a écrit:
le chapitre est clos pour moi, chacun fait comme il peut, comme il veut.... je ne donnerai plus d'infos de ce genre , ni d'autres d'ailleurs

Bonjour,
Entre le mois d'Aout et maintenant, vos lithops ont fleuris ?
samsuffit
samsuffit
Aide jardinier
Aide jardinier

Messages : 190
Date d'inscription : 29/02/2012
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

savez-vous que............ Empty Re: savez-vous que............

Message  lynela Mar 6 Nov - 14:41

les lithops sont en fleurs maintenant encore pour une semaine , ainsi que les faucarias, les conophytums et ce depuis fin juillet échelonnés pas tous en même temps (chez moi )


là je crois vraiment qu'il y a méprise sur ce que j'ai voulu dire , je n'ai pas dit que plus d'arrosages forçait la floraison , pas du tout , arrosages réguliers par trempage ne veux pas dire plus d'arrosage !! la plante prends ce qu'elle à besoin et pas plus, j'ai voulu dire qu'ils ne devaient pas MANQUER d'eau c'est tout à fait different et j'ai donné ma technique d'arrosage qui en est une parmi tant d'autres
est-ce que je me suis bien exprimée pour ne plus susciter les foudres des forumeux ???? fou desert scratch heu

lynela
Aide jardinier
Aide jardinier

Messages : 88
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 73
Localisation : muret 31

Revenir en haut Aller en bas

savez-vous que............ Empty Re: savez-vous que............

Message  lynela Mar 6 Nov - 14:51

petite précision :- ce sont les écarts de températures et la durée d'ensoleillement ou plutôt de lumière qui favorisent la floraison des plantes en général , valable pour toutes les plantes
celles qui y sont plus que sensible sont les orchidées, rentées juste avant les gelées, la floraison est assurée dans les mois qui suivent
toutefois , les phalénopsis sont une exception, ils fleurissent malgré les écarts de températures (là encore je précise que c'est mon expérience et pas une certitude absolue )

lynela
Aide jardinier
Aide jardinier

Messages : 88
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 73
Localisation : muret 31

Revenir en haut Aller en bas

savez-vous que............ Empty Re: savez-vous que............

Message  Keny Mar 6 Nov - 15:56

lynela a écrit: est-ce que je me suis bien exprimée pour ne plus susciter les foudres des forumeux ???? fou desert scratch heu
c'est en effet plus clair comme ça sourrire
Keny
Keny
Admin
Admin

Messages : 3139
Date d'inscription : 10/09/2009
Age : 50
Localisation : France

http://cactus-exotique.net

Revenir en haut Aller en bas

savez-vous que............ Empty Re: savez-vous que............

Message  samsuffit Mar 6 Nov - 21:46

lynela a écrit:petite précision :- ce sont les écarts de températures et la durée d'ensoleillement ou plutôt de lumière qui favorisent la floraison des plantes en général , valable pour toutes les plantes

L'année dernière, à pareille époque, mes lithops avaient bien fleuris. il faut dire que nous avions eu un automne particulièrement chaud et ensoleillé.
Cette année c'est plus pareil. Je précise que j'habite l'est du pays.
j'ai respecté en tous points les conditions de repos, croissance et les arrosages ont été faits uniquement quand les plantes en avaient besoin.
Ils ont mués correctement et, pour certains, débutés leurs floraisons il il y quelques jours.
cependant, tout comme l'écrit lynela, la durée d'ensoleillement et le facteur essentiel pour toute floraison, ce qui n'est plus le cas dans ma région en novembre.
par contre, il me semble que le facteur température, toujours pour les lithops, soit moins important puisqu’ils fleurissent aux environs des 10°, mais bien sur quand il y a du soleil, donc suffisamment de luminosité.
J'ai constaté un "phénomène" assez particulier mais à une seule reprise: une nuit, ou les températures étaient trop basses, j'ai fait passer la nuit aux plantes dans une pièce dont les stores étaient baissés, donc dans le noir le plus complet. Dans la nuit un lithops avait complètement ouvert ses fleurs!
Maintenant, avec le recul de presque 2 années, j'en tire la conclusion que la culture des lithops est préférable dans la moitié sud , plutôt que celle du nord.
c'est beaucoup d'énergie et de soins à les "bichonner" pour peu de résultat, aussi je pense l'année prochaine m'en séparer pour m'orienter vers la culture d'autres mesemb. comme faucaria.


savez-vous que............ 600

Bonne soirée.
Alain
samsuffit
samsuffit
Aide jardinier
Aide jardinier

Messages : 190
Date d'inscription : 29/02/2012
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

savez-vous que............ Empty Re: savez-vous que............

Message  Triskell Mar 6 Nov - 22:30

Plus ça va moins j'y comprends quelque chose heu


J'ai 5 lithops et je n'y comprends toujours rien pour les arrosages.
Ils sont dans la serre, ils ont fleuri la semaine dernière je crois.
Et maintenant je sais plus quoi en faire. scratch
Je ne sais pas quelle est la prochaine étape.

En même temps je ne sais toujours pas comment arroser convenablement mes cactus qui sont au nombre effrayant de 75 oups
Ca ne fait qu'un an tout juste que j'ai découvert ces petites choses piquantes.
J'ai commencé par un puis 2 et tout le monde connait la suite lol!

En tout cas Lynela, j'ai pris note de ta façon de classer tes cactus !
Ca m'aiderait sans doute de faire pareil.

Bah... quand j'aurai le courage et un peu plus d'énergie je me ferai des fiches à laisser dans la serre en fonction des besoins de chacun.
Pas de mémoire alors un crayon pour compenser !
Triskell
Triskell
Admin
Admin

Messages : 3739
Date d'inscription : 26/06/2012
Age : 57
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

savez-vous que............ Empty Re: savez-vous que............

Message  aeonium40 Mar 6 Nov - 23:17

75.... Piquée, va ! clinrire

aeonium40
aeonium40
Collaborateur
Collaborateur

Messages : 2290
Date d'inscription : 01/10/2009
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

savez-vous que............ Empty Re: savez-vous que............

Message  samsuffit Mer 7 Nov - 0:29

Pour les lithops, un mémo que je me suis fait:

L’arrosage des Lithops est surtout compliqué par leur rythme très particulier de croissance : vers Septembre/Octobre vont apparaître des bourgeons floraux au milieu de la fente qui sépare la plante en deux hémisphères.
A partir de cette date, les arrosages doivent commencer à devenir moins fréquents. Peu après que les fleurs soient fanées, vers Octobre/Novembre, les Lithops entrent en dormance. Durant celle-ci, de nouvelles feuilles se développeront entre les anciennes.
Elles vont se nourrir de ces dernières jusqu’à atteindre leur taille « finale » et émerger de la fente. Parfois, deux paires de feuille émergent, conduisant à la formation d'une touffe de Lithops au cours du temps
Durant toute cette transformation, les Lithops ne doivent recevoir aucun apport d’eau sous peine de pourriture : en effet, puisque les nouvelles feuilles se nourrissent des anciennes, elles ont suffisamment de nourriture pour croître sans arrosage. On peut recommencer à arroser une fois que les anciennes feuilles sont flétries (vers Mai), ce qui marque la fin de la mue.
Il est conseillé de ralentir les arrosages durant les mois les plus chauds de l'été car les Lithops entrent souvent en dormance pendant les fortes chaleurs (surtout lorsque les températures nocturnes sont élevées).

L'hivernage :
Maintenus au sec, les Lithops supportent des températures proches de 0°C. Certaines espèces montagnardes supportent très bien des températures encore plus basses.
Pour mettre toutes les chances de notre coté, on évitera de les exposer à des températures inférieures à 0°C. La fraîcheur et la ventilation leur sont de toute façon bénéfiques (voir nécessaires), et en particulier lors de leur mue : un Lithops élevé en appartement dépérira petit à petit, de façon irrémédiable.

Pour mes cactus le dernier arrosage, ou plutôt trempage pour être précis, a eu lieu le 15 septembre de manière à ce que le substrat soit parfaitement sec dès les premières gelées.
je prévoie le futur arrosage début mars en fonction des conditions climatiques.


samsuffit
samsuffit
Aide jardinier
Aide jardinier

Messages : 190
Date d'inscription : 29/02/2012
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

savez-vous que............ Empty Re: savez-vous que............

Message  Triskell Mer 7 Nov - 1:50

loving J'adore ce résumé ! Merci Samsuffit.

Mes lithops sont dans la serre, la température ne descend pas en dessous de 5° et les feuilles commencent à flétrir, je vais donc cesser tout arrosage.

Les cactus ont été trempés mi-octobre et sont maintenant bien secs.
Ils vont passer l'hiver dans la serre autant que faire se peut.


Et bientôt ça sentira bon dans la serre, mes jasmins ont tout compris et vont fleurir. heu
Je les avais mis là le temps de les mettre dans un grand grand pot.


Eh oui Aeo, je reconnais suis piquée ! Et mordue lol!
Triskell
Triskell
Admin
Admin

Messages : 3739
Date d'inscription : 26/06/2012
Age : 57
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

savez-vous que............ Empty Re: savez-vous que............

Message  samsuffit Mer 7 Nov - 12:21

Triskell a écrit:
Mes lithops sont dans la serre, la température ne descend pas en dessous de 5° et les feuilles commencent à flétrir, je vais donc cesser tout arrosage.


les fleurs ou les feuilles ?
a +

Effectivement il ne faut plus arroser du tout.
samsuffit
samsuffit
Aide jardinier
Aide jardinier

Messages : 190
Date d'inscription : 29/02/2012
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

savez-vous que............ Empty Re: savez-vous que............

Message  Triskell Mer 7 Nov - 13:58

Les fleurs sont mourues et les feuilles se rident.
Triskell
Triskell
Admin
Admin

Messages : 3739
Date d'inscription : 26/06/2012
Age : 57
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

savez-vous que............ Empty Re: savez-vous que............

Message  samsuffit Mer 7 Nov - 14:30

Triskell a écrit:Les fleurs sont mourues et les feuilles se rident.

Que les fleurs se mourent ok, mais les feuilles ne devraient pas encore: il est trop tôt!
Si c'est le pédicelle qui se ride cela peut être aussi normal, signe que la plante se déshydrate tout doucement, mais au moment de la mue elle va retrouver une source alimentaire.

Une ch'ti photo, peut être ?
samsuffit
samsuffit
Aide jardinier
Aide jardinier

Messages : 190
Date d'inscription : 29/02/2012
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

savez-vous que............ Empty Re: savez-vous que............

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum